jeudi 18 février 2010

13h TU. Mer des caraïbes



Nous entamons le deuxième jour de la traversée qui, de la Colombie, nous mènera aux Antilles françaises. Notre second passage à Fort de France coïncidera avec la visite de notre Président. Il doit, je crois, après un tour en Haïti, se rendre en Martinique et en Guyane.

Nous filons bon train, sans toutefois forcer la machine, économie de carburant oblige ! Pour vous donner une petite idée, le Marfret Marajo consomme en moyenne 54 tonnes de carburant par jour de navigation. Soit un peu moins de 50 000 litres. Pendant la durée d’une rotation, le bateau avale près de 1 500 tonnes de pétrole. A Fort de France, nous devrions charger un monocoque de 60 pieds - appelé à concourir dans le Vendée Globe - qui sera débarqué en Espagne. L'objet est bien sûr transporté hors conteneur, il dépasse un peu le gabarit classique de 40 pieds.

Après Fort de France, ce sera, pour le Marajo, le retour vers l’Europe et la fin de la rotation, avec encore deux ou trois escales européennes puis le port de Marseille. Hier a eu lieu le Safety committee meeting, réunion au cours de laquelle tout l’équipage se rassemble à la passerelle pour faire le point sur tous les aspects "sécurité" du navire. Et remédier à d'éventuels manquements. Ensuite, dans le "carré équipage", j’ai présenté mes travaux - photos dessins et photomontages - réalisés à bord, sous forme de diaporama. Je souhaitais offrir une approche un peu concrète de mon travail qui semble, aux yeux de certains, assez mystérieux.

Demain après-midi, deux bateaux de la compagnie Marfret vont se succéder sur le quai de Fort de France : le Marajo et le Durande qui, lui, arrive d’Europe.
Retrouver un département d’Outre-Mer va me permettre de lire la presse, de découvrir ce qui se passe dans ce bon vieux monde. A bord, nous pouvons juste consulter France actualités, un condensé (en quatre pages) des événements qui se déroulent dans et hors l’Hexagone.
J'ai appris ce matin que nos amis Ukrainiens sont dans l'attente d'un président, pourtant élu, mais dont la victoire est contestée par le premier ministre Ioulia Timochenko, perdante du scrutin. Visiblement le CAC 40 se porte mieux, la bourse est en hausse et, malgré la crise, BNP Paribas a fait de remarquables bénéfices et va récompenser ses traders. Les travailleurs des raffineries sont en grève et la France a obtenu cinq médailles aux jeux Olympiques d’hiver...

A demain.

1 commentaire:

  1. bonjour Erick,

    Je suis chez Chantal et je viens de lui faire la lecture de ton dernier écrit, nous t'embrassons très fort.
    Amparo

    RépondreSupprimer