mardi 16 février 2010

Cartagena, Nueva Granada






Faisons route au Nord-Est depuis le départ de Panama où l’escale fut particulièrement courte : à peine huit heures. L’efficacité des gantries aidant, le déchargement et le chargement ont pris moins de cinq heures. En faisant route au Nord-Est, en gros en longeant la côte, nous faisons face à l’alizé qui, ce matin, souffle assez fort. Premiers dauphins le long de la coque après les pélicans de la la baie de Manzanillo... C’est «La vie des Animaux».

Nous sommes encore à quelques heures de Carthagène que nous devrions atteindre en fin de matinée. La Colombie s'appelait autrefois La Nouvelle-Grenade et la "colombienne", célèbre pour sa qualité, la... "nouvelle grenadine" !
Pas grand-chose à voir entre la blanche colombe, signe de paix, et la Colombie. Grâce aux accords passés avec les Etats-Unis, ces derniers occupent une position stratégique sur le continent sud et sont ainsi aptes à réactiver la doctrine Monroe. Les nord-Américains disposent de sept bases effectives et opérationnelles, plus deux bases où sont déjà présents des officiers et des instructeurs américains. Soit neuf des vingt-et-une bases militaires implantées dans la zone Caraïbe.

La Colombie est aussi synonyme de FARC, Forces armées révolutionnaires. C’est précisément et officiellement pour venir à bout de la guérilla que les Américains renforcent leur position militaire. Pourtant, le plan Colombie date de plus de dix ans et les Etats-Unis ont déjà versé plus de cinq milliards de dollars au pot de la lutte contre le narcotrafic et la guérilla. En 2002, le président colombien Alvaro Uribe avait promis une victoire rapide sur les rebelles de L’ENL et des FARC...

D’après les bilans de l’armée colombienne, environ 6 000 guérilleros ont été capturés et près de 3 000, tués. D’année en année, les chiffres se ressemblent. Parallèlement, le programme de démobilisation aurait touché 15 000 personnes au cours des six dernières années ! En toute logique, les Forces armées révolutionnaires, qui ont toujours été estimées à 15 000 combattants, devraient avoir totalement disparu ! L’armée Colombienne doit sérieusement gonflé ses statistiques, car les FARC sont toujours actives. Quant au plan Colombie à l'oeuvre pour lutter contre la guérilla, il serait en réalité une réactivation de la doctrine Monroe. Laquelle permet la surveillance de tous les pays d’Amérique du Sud où le risque de déstabilisation politique reste une menace pour les entreprises notamment militaro-industrielles.

D’où les inquiétudes peut-être justifiées de certains dirigeants sud-américains que j'évoquais il y a quelques jours. Et pour clore à la manière d’une ancienne émission de France Inter (Radioscopie)... Et Obama dans tout ça ?

La machine vient de stopper. Nous sommes à la dérive devant une très belle et ancienne ville dont le simple nom fait rêver. J’espère que, malgré les fêtes, nous serons autorisés à quitter la zone portuaire pour faire un tour dans le cœur de la ciudad. Dans son livre "Un Tour du Monde en Porte-conteneurs" (Gallimard, 2002), Emeline Landon raconte qu'à l'escale de Carthagène, l’équipage lui avait déconseillé de "mettre pied à terre au risque de se faire couper une main pour une montre". J’ose espérer qu’il en sera autrement. De toute façon, je n’ai pas de montre. Et si je me fais capturer par les FARC, pour quelques vacances en compagnie des rebelles, (comme dit un ami rennais à propos d’Ingrid Betancourt), vous irez voir Nicolas. Qu’il m’envoie un avion pour le retour….

A demain.










2 commentaires:

  1. Hey, je rejoins ton trip... à l'envers ! (forcément ; j'ai pas la bonne pilule du temps pour te lire ante le 3 fév.) Trop fort tes mots et les images ! Je digère l'histoire, la géographie... évidemment plus sensiblement ton travail de peintre. Petits signes z se bouclant comme une clé musicale ou une note qui régulent voire décryptent les couleurs, leur forme. Comment vont-ils murir ? Tu crois qu'un peintre voyageur parcourt une planète d'une autre étoile à quelques centaines d'années lumière ? On ne connait pas l'adresse de son blog ! A moins qu'un container de toiles nous tombe bientôt sur la tête ! Merci de ton histoire in live.
    Gros veinard ! Tu frises les 40°, nous, on se les pèle grave ! (et il faut bien qu'on te donne des nouvelles fraîches)
    Gros bisou
    Claire

    RépondreSupprimer
  2. Salut Erick,
    J'ignore s'il y a une différence de niveau entre Atlantique et Pacifique, mais ce qui est sûr, c'est que la présence d'écluses au canal de Panama s'explique par l'altitude des lacs qu'il faut traverser pour passer d'un océan à l'autre (Une trentaine de mètres au dessus du niveau de la mer, si je ne m'abuse).
    Tout cela me rappelle d'excellents souvenirs.
    Merci pour ce carnet de route, et bon vent !
    Lulu

    RépondreSupprimer